Mais finalement, il est bien légitime de se poser la question : à quoi servent les crypto-monnaies ?

Il apparait en effet que ce monde est compliqué et peu accessible pour le grand public. Les crypto-monnaies présentent cependant beaucoup d’avantages par rapport aux monnaies classiques (que l’on peut qualifier de Fiat selon le jargon de la communauté).

Pour commencer, les crypto-monnaies permettent une autonomie vis-à-vis du système bancaire que l’on connait actuellement. Quand vous payez avec des Bitcoins par exemple, votre transactions ne passera en aucun cas par une banque ! La suprématie des établissements financiers traditionnels est remise en cause.

De même, en possédant des crypto-monnaies sur votre wallet, vous ne détenez pas votre argent par le biais d’une banque. Vous n’êtes donc plus obligé de stocker vos fonds sur un compte bancaire. Cela engendre des conséquences malgré tout importantes : vous êtes maitre de votre wallet et de sa sécurité. Contrairement à l’argent placé sur votre compte bancaire, les crypto-monnaies ne disposent pas d’assurance et tout vol ou perte est totalement irréversible

Les banques ne sont donc pas à exclure pour la sécurité des fonds. Cependant, pouvoir se pratiquement se passer de banque est tout de même une sorte de révolution propre à la crypto-monnaie. 

Il peut être difficile de comprendre ce que représente véritablement un wallet car on a du mal à imaginer de l’argent stocké « nul part ». Vous devez bien comprendre qu’il s’agit ici de monnaie virtuelle n’ayant aucune valeur « physique » et donc simplement un montant inscrit sur votre wallet.

Un wallet est donc simplement un portefeuille électronique qui prend en compte les mouvements sur la blockchain. Cette dernière est un espace fermé, où en général le nombre de monnaie émise est fixe. Cela permet de tenir une comptabilité parfaite des échanges et donc des soldes des wallets.

Pas d’inquiétude si les concepts vous semblent encore flous, vous allez vous y habituer au fur et à mesure de votre découverte du monde des crypto-monnaies.

Un second point positif pour les crypto-monnaies est son utilitée en tant que moyen de paiement. Actuellement, ce n’est pas forcément vrai car le cours des monnaies est extrêmement volatile et rend son utilisation parfois compliqué. De même que des frais élevés pénalises encore aujourd’hui les échanges.

Cependant, l’idée d’utiliser des wallets et non des comptes bancaires prend ici toute son importance. Pour envoyer de l’argent à un autre wallet et donc réaliser un échange, il suffit de connaitre la clé publique du wallet de destination (son adresse sur la blockchain en quelque sorte). Ainsi, lors d’un échange, seules les clés publiques sont échangées et cela renforce grandement la sécurité.

Je m’explique : quand vous payez en ligne avec une carte bancaire, vous donnez vos informations sensibles telles que votre numéro de carte, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel. N’importe quel vendeur mal intentionné peut utiliser ces informations pour vous voler de l’argent.

Avec un wallet c’est différent. C’est vous qui avait besoin de la clé publique du vendeur. Donc c’est vous qui envoyez votre argent chez le vendeur et non le vendeur qui débite votre carte. De plus, vous ne transmettez aucune information sensible puisque le vendeur ne pourra voir que votre clé publique qui est de toute façon librement visible.

Ainsi, les crypto-monnaies réduisent le risque d’escroqueries.

Je vais me contredire un peu par rapport à ce que j’ai écrit au dessus mais j’estime que les frais de transactions sont un plus pour les crypto-monnaies. Pour le moment ce n’est pas flagrant et c’est même l’inverse qui se produit mais je pense que dans le futur les frais seront bien moins élevés que ceux des banques et autres institutions financières.

J’allais oublier un détail, les échanges entre crypto-monnaies sont bien plus rapides qu’un virement bancaire. La durée d’un échange varie d’une crypto-monnaie à une autre (en fonction de l’encombrement du réseau de la blockchain). D’ordre général, une transaction prend entre quelques secondes à quelques heures.

Un autre détail à ajouter est que le monde des crypto-monnaies est bien entendu international. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les virements à l’étranger par exemple. Par définition, tout le monde est au même niveau sur la blockchain, peu importe son pays de connexion. C’est pour moi un nouveau atout de ces monnaies et un coup dur pour le système classique.

Avec cette petite description, j’espère que vous comprenez un peu mieux les apports des crypto-monnaies par rapport à nos monnaies de tous les jours. Bien entendu, les cryptos ne vont pas remplacer l’euro ou le dollar de ci-tôt mais elles apportent un beau compléments et des possibilités nouvelles.