Après la théorie, voici la pratique ! S’il est bien beau de connaitre de près ou de loin le fonctionnement de la crypto-monnaie et de la blockchain, il est toujours mieux d’en être un véritable acteur.

Dans ce chapitre, nous allons voir ensemble les étapes clés à réaliser pour réussir son démarrage dans le monde de la crypto-monnaie.

La première étape (et indispensable) est d’ouvrir un compte chez un exchange, une plateforme d’échange en ligne. Vous pourrez ainsi commencer à acheter et stocker vos crypto-monnaies.

À noter qu’il existe un grand nombre d’exchanges. Le marché n’est pas concentré dans une seule place boursière comme c’est le cas par exemple pour les actions. Cela veut dire que le cours d’une même crypto-monnaie peut varier d’un exchange à un autre. Souvent, les décalages sont minimes et sont rapidement comblés dans le temps. 

Il n’est jamais facile de choisir son exchange et les avis sur internet divergent en permanence. Pas facile de s’y retrouver. Je vous conseille de choisir l’une des plateformes les plus connues car vous aurez ainsi accès à une grande liquidité pour vos échanges.

Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs comptes chez plusieurs exchanges. C’est même conseillé dans la mesure où tous les exchanges ne proposent pas les mêmes crypto-monnaies. Pour en acheter certaines il vous faudra passer par un exchange spécifique.

Une fois votre compte ouvert, vous allez devoir fournir des preuves de votre identité afin d’obtenir l’autorisation de faire un dépôt en euro. Ce processus prend souvent quelques jours voir semaines en fonction de la plateforme. Cela est rendu nécessaire par l’utilisation parfois frauduleuse des crypto-monnaies.

Quand toutes ces étapes sont réalisées, vous pouvez commencer à réfléchir à votre stratégie d’investissement. Quelles crypto-monnaies allez-vous acheter et pour combien ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire et tout dépend de ce que vous recherchez et de votre aversion au risque. Cependant, en choisissant d’investir sur les crypto-monnaies, vous devez avoir conscience que votre investissement de départ peut potentiellement être perdu en totalité.

Si vous souhaitez simplement posséder un portefeuille de crypto-monnaie pour le long terme je peux tout de même vous proposer une manière d’investir.

L’idée est de placer la plus grosse fraction de votre capital (entre 70 et 90% par exemple), sur les grosses crypto-monnaies bien connues et fortement valorisées. Ce sont les « valeurs sûres » du marché même si rien n’est vraiment certain ici.

De cette manière, si le marché monte en globalité vous allez gagner pas mal d’argent.

Le reste de votre capital peut-être utilisé comme des coups de poker. Fractionnez ce qui reste en plusieurs morceaux (par exemple en 30). Investissez ces petites sommes sur le plus de crypto-monnaies peu connues ou nouvelles. 

On achetant un grand nombre de « shit coin », vous risquez une petite partie de votre capital pour potentiellement obtenir des résultats impressionnants. Sur vos 30 investissements par exemple, il est tout à fait possible que 3 de vos crypto explosent et gagnent 10000%. Ce sont des choses qui arrivent et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Simplement vous ne pouvez pas jouer tout votre argent sur ces petites crypto-monnaies car on ne peut pas véritablement savoir à l’avance celles qui vont décoller. Il vaut mieux risquer peu et prendre des risques mesurés.

Ce n’est qu’un exemple de stratégie d’investissement mais c’est celle qui me semble la plus sensée pour un investisseur débutant. 

Je vous également vous faire une petite remarque sur la spéculation. Il est évident qu’une partie des arrivants sur la crypto-monnaie souhaite spéculer pour gagner le maximum en peu de temps. Je suis parfaitement d’accord avec cette approche car c’est moi-même ce que je réalise souvent. Cependant, ne jouez pas au plus malin avec le marché. Certes vous allez peut-être gagner de temps à autre mais si vous ne savez pas comment spéculer, avec une stratégie rigoureuse, je vous le déconseille.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer avec de faibles montants. Dans le pire des cas ne perdrez pas beaucoup d’argent mais vous apprendrez énormément.

Je veux simplement vous mettre en garde contre l’apparente simplicité de la spéculation. À l’heure où j’écris ces lignes, la plupart des gens gagnent de l’argent sur les crypto-monnaies, mais cela est simplement dû au fait que le marché ne fait que monter. Ne l’oubliez pas.

Pour ce qui se demande quelle différence je fais entre spéculation et investissement je vais détailler un peu.

Pour moi, investir est le fait d’acheter un actif pour du long terme, c’est à dire prendre la crypto-monnaie pour quelques années par exemple. On investit parce que l’on pense que le cours va augmenter grâce aux applications concrètes des crypto dans la vie de tous les jours par exemple.

Spéculer revient à simplement tenter de gagner de l’argent sur le court ou moyen terme en achetant et vendant au bon moment. Peu importe si le cours monte ou descend car on peut aussi spéculer à la hausse qu’à la baisse.

Les deux activités sont un peu différentes mais absolument pas incompatibles. Pour les crypto-monnaies, je pratique personnellement les deux, bien que j’ai actuellement une préférence pour l’investissement.

 J’espère que ce chapitre vous aura permis d’y voir plus clair sur la manière de commencer dans le monde des crypto-monnaies. Faites vos propres recherches et construisez-vous un portefeuille adapté à vos besoins. 

N’hésitez pas à tenter des choses audacieuses avec de faibles montants pour limiter le risque.

C’est à vous de jouer !