Ce n’est jamais facile de faire du trading actif sur les crypto-monnaies. La plupart des spéculateurs y laissent des plumes quand il s’agit d’entrer et de sortir au bon moment sur le marché. Il faut être capable de gérer à la fois la volatilité importante (bien que l’on puisse la maitriser grâce à l’effet de levier) et tenter de prévoir les réactions des autres investisseurs.

J’ai parié que le prix allait dépasser les $10 000

 

Et je me suis lamentablement trompé ! Finalement ce trade sur le Bitcoin fut un échec total qui s’est malheureusement soldé par une perte pleine …

Que s’est-il passé ?

 

Le niveau des $9 400 est pour moi un point important que je surveille depuis plusieurs jours. J’ai décidé d’attendre la cassure par le haut de ce niveau pour viser l’objectif des $11 400, correspondant à un niveau de résistance journalier.

Je suis donc entré en position à l’achat au niveau des $9 800 après la cassure par le haut d’une accumulation M30 sur le haut d’un range H4. Tous les indices me semblaient bons en faveur d’une hausse. Après quelques mouvements d’hésitations, le prix est reparti très fortement à la baisse, notamment avec une énorme bougie baissière en M30. Mon ordre stop a été touché au niveau des $9 373,9, entrainant une perte pleine.

Pourquoi le trade n’a pas fonctionné ?

 

Trois éléments me font dire que le trade a échoué :

J’ai, dans un premier temps, négligé l’importance du prix psychologique des $10 000. Il s’agit d’un niveau très important pour la plupart des investisseurs et j’ai pratiquement choisi de l’ignorer. Je pensais au moins que le prix allait se rendre jusqu’à ce niveau avant de se stabiliser. Mais ce ne fut pas le cas.

Tout porte à croire que j’ai été victime d’un faux signal sur ce trade. La sortie du range H4 a échoué et le prix l’a tout de suite réintégré. Evidemment, il est pratiquement impossible de savoir quand ce genre de faux signaux ont lieu. Donc je n’ai pas tellement à me blâmer pour cet élément.

Ce que je pouvais améliorer en revanche est le timing de sortie du trade. En temps normal je sors beaucoup plus tôt d’une réintégration de range, afin de limiter ma perte. Dans le cas présent, je n’ai pas eu le réflexe de couper quand j’ai vu la grosse bougie baissière. C’est une erreur de ma part que j’aurai pu éviter.

Les leçons à tirer de ce trade

 

Malgré que ce trade soit un échec, c’est une bonne occasion d’en tirer une expérience et d’améliorer ma stratégie de trading. Nous sommes dans une démarche de tests / améliorations constants.

Points à revoir sur le trading :

 

Pour commencer, il faut impérativement noter les niveaux de prix psychologiques sur le graphique pour les avoir bien en tête au moment de prendre des décisions et de préparer son plan de trading. Cela ne prend que quelques secondes de tracer des traits horizontaux sur le graphique mais ça peut réellement changer la donne …

Ne pas se décourager en cas de perte. Le trading n’est absolument pas une science exacte et nous devons l’envisager par une approche statistique. Si la stratégie est bonne je suis rentable sur un certain nombre de trades. Il ne faut pas s’arrêter à la moindre perte.

Il est nécessaire d’appliquer rigoureusement la stratégie que l’on s’est fixée en terme de risque et de sortie partielle. Dans mon plan, il est prévu de couper entre 50% et 80% de mon trade lors d’une réintégration de range. Cette règle doit être respectée à tout prix.

Méthodologie pour mettre en place les améliorations :

 

Voici comme je vois les choses en terme de mise en place :

  1. Avoir une vision claire des niveaux importants sur lesquels le prix peut réagir. Dans notre cas il s’agit du niveau des $9 400, du niveau des $11 700 et du prix psychologique des $10 000. Il est primordial d’avoir à la fois ces niveaux en tête et sur le graphique. Cela donne une vrai vision d’ensemble et permet de savoir où l’on va lors que l’on va créer son plan de trading.
  2. Préparer un plan d’action avant même que quoi que ce soit ne se déroule. L’idée est d’ici prévoir le plus de scénarios possible. Pour chaque mouvement du prix nous devons savoir quel va être notre réaction. Si ce n’est pas le cas il peut être difficile de prendre une décision le moment venu.
  3. Appliquer le plan à la lettre sans hésiter une seconde et sans réfléchir. Si cette troisième étape est maitrisée, c’est gagné. Le trading doit être vu comme quelque chose de mécanique. Il ne doit pas y avoir d’émotions et seulement de l’action. Les bons traders savent mettre leurs sentiments de côtés lorsqu’ils se retrouvent devant leurs écrans de trading.

Le fait de ne pas savoir à l’avance ce que l’on va faire est très problématiques car la réflexion instantanée est souvent mauvaise en trading. Seuls les spéculateurs ayant beaucoup d’expériences et de pratiques sont capable de prendre des décisions sur le moment.

Ce que l’on obtient dans l’idéal

 

Si l’on suit les trois points présentés ci-dessus, on peut espérer y voir plus clair sur le marché et peut-être générer des gains.

Plan d’action carré et précis

 

Avec un plan prévoyant toutes les actions possibles du prix il est impossible de faire n’importe quoi lors d’un mouvement brutal. Nous sommes dans cette manière en mesure de prendre une décision avant même que l’action ne se déroule. Et cela permet de se détacher émotionnellement du trading.

La partie analyse et prise de trades sont bien différentes. L’analyse peut avoir souvent raison mais le trader va très régulièrement perdre. Il est simplement important de faire un débriefing sur la perte en ce demandant pourquoi elle est intervenue et comment il était peut-être possible de l’éviter.

Pour le trade du jour

 

Dans le cas de ce trade sur le Bitcoin, ma plus grosse erreur a été la négligence du niveau des $10 000. On peut ajouter à cela un retournement très brutal du prix qui ne m’a pas laissé le temps de clôturer en légère perte.

Je retiens donc une leçon importante de cette perte. Noter les prix psychologique sur le graphique et respecter la stratégie de gestion du risque.

Le trading vous intéresse ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading des crypto-monnaie, je vous donne l’accès à une vidéo dans laquelle j’explique les grandes lignes de ma stratégie de spéculation. Je filme simplement mon écran et vous montre comment il est possible de prendre des positions rentables sur le marché.

Il vous suffit de cliquer ici pour recevoir gratuitement la vidéo.

Je vous souhaite une excellente journée et je serais très heureux de vous retrouver pour une prochaine vidéo, un prochain article ou podcast.

S’abonner sur Youtube

Découvrir les 3 secrets de la crypto-monnaie

Liens ici !